MON PARCOURS

Virginie DRÉANO

Il paraît que l’on ne devient pas psychanalyste par hasard… 

Après avoir suivi des études en musicologie, j’ai suivi un cursus universitaire en psychopathologie où j’ai pu étudier les fondamentaux théoriques. La formation ayant pour objectif de former des futurs psychologues cliniciens, je me destinais logiquement à ce métier.

Sauf que… une autre idée trottait dans mon esprit depuis la découverte de Sigmund Freud dans le cadre des cours de philosophie au lycée. La rencontre avec le concept de l’inconscient a été une révélation, une évidence. Je ne pouvais plus regarder le monde de la même façon. La théorie psychanalytique posait des mots sur mes ressentis et m’apportait des réponses à des questions que je n’osais pas poser. 

Portrait-Virginie Dréano-Psy.jpg

LE CABINET

J’ai alors entrepris une analyse avec la conviction que pour accueillir et accompagner les autres, je devais avant tout mieux me connaître.  Cette première approche n’a pas révélé le désir de devenir à mon tour psychanalyste et j’ai poursuivi mon parcours professionnel dans le domaine de l’accompagnement en milieu associatif. 

Après quelques années… et un cheminement personnel, j’ai ressenti à nouveau le besoin de me questionner.  J’ai démarré une seconde analyse et intégré l’Académie d’Enseignement et de Recherche en Psychanalyse Active (AERPA). J’ai ainsi poursuivi cette exploration qui m’a amenée jusqu’au fauteuil de l’analyste. 

Je pratique aujourd’hui la psychanalyse active qui prend sa source théorique dans les travaux des fondateurs de la psychanalyse, mais également dans l’analogie entre le psychisme humain et la physique quantique. 

Je retrouve là les notions de vibrations, d’énergie, de résonance et fais le lien avec la musique… 

Cabinet-Virginie Dréano-Psy.jpg

Ma façon de travailler

Dans le respect du cadre de la psychanalyse active, je vous accompagne dans l’exploration de votre histoire passée et présente.

Le travail analytique se vit au travers d’un dialogue (principalement en face à face) vous permettant de vous libérer des émotions et des conditionnements inconscients. A votre rythme, vous accédez à une meilleure compréhension de vos modes de fonctionnement.

 

Ainsi, vous pouvez dès lors choisir de modifier vos comportements et sortir des impasses et des répétitions qui vous empêchaient d’être vous-même.